- Filtres anti-spam

- Le pourriel ou spam en quelques mots

- Qu'est-ce que c'est ?

Un pourriel est un message non sollicité, souvent de nature commerciale. Le spam est une sorte d'équivalent électronique des prospectus que nous recevons dans nos boîtes aux lettres. Si vous avez souscrit à une liste de diffusion externe, publié votre adresse mail sur un site web, ou posté un article dans Usenet, vous risquez de recevoir du courrier de publicité non sollicité.

- Le spam sur le campus en quelques chiffres

Une structure comme la notre comprenant de l'ordre de 2500 comptes de messagerie (permanents et étudiants), recevant en moyenne dix spams par jour, doit assumer la charge de gestion de plus de neuf millions de messages commerciaux non sollicités chaque année (on note qu'à l'heure actuelle, près de 80% des e-mails qui nous sont destinés sont en fait des Spams).

Outre l'utilisation de nos ressources informatiques, le spam s'avère être une importante perte de temps pour l'ensemble des utilisateurs de la messagerie. Les techniques de filtrage doivent être mises à jour continuellement afin de luter efficacement contre l'ingéniosité des spammeurs.

TELECOM & Management SudParis s'est doté d'un système de notation de chaque message: plus la note est importante, plus le risque que le message soit un pourriel est important. Si la note est au-dessus d'une note critique, le système de messagerie de l'Institut écrit dans le sujet de votre e-mail message {Spam}. Si cette note est très importante, le système estime alors que le message est forcément du pourriel et précède le sujet des e-mails de {Super-Spam}.

documentation/messagerie/filtres_antispam.txt · Dernière modification: 2013/02/04 13:33 par astgen
CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0