Connexions

La connexion à une station peut se faire de trois façons.

  • Connexion locale graphique

C'est la méthode par défaut, directement disponible au démarrage de la station via l'invite de connexion graphique, qui ouvrira une session Gnome (le menu session de cette invite propose d'autres environnements graphiques que Gnome → KDE, XFCE etc ..).

  • Connexion locale texte

Elle permet de se connecter en mode texte sur la station locale. Cela peut être utile en cas de problèmes de connexion graphique. Exemple; dépassement de quota disque, montage du répertoire d'accueil impossible. Si la connexion texte fonctionne cela validera au moins la phase d'authentification (mot de passe!). Pour basculer du mode graphique au mode texte, utiliser simultanément les touches CTRL ALT F1 et inversement CTRL ALT F7 . Certaine configuration dans les départements peuvent avoir plusieurs consoles texte CTRL ALT F2,F3 .., la console graphique se trouve toujours en CTRL ALT F7 .

  • Connexion distante SSH

Les stations linux sont à la fois client et serveur SSH. Depuis les locaux de l'INT vous pouvez lancer une connexion à distance sur toute machine linux DISI. Il faut disposer d'un compte sur le serveur auprès duquel elle authentifie les utilisateur. Si c'est une station double boot (salles TP), il faut qu'elle soit sous Linux !. En dehors de l'INT, les serveurs ssh1.int-evry.fr et ssh2.int-evry.fr, ainsi que certains serveurs de département sont ouverts au SSH. SSH offre une connexion texte, mais aussi exporte automatiquement le DISPLAY pour l'affichage local d'applications graphiques distantes (exemple: xclock) du moins en interne. Sur les nouvelles versions de SSH pensez a utiliser l'option -X pour profiter de l'environnement graphique. Pour les aspects avancés de SSH, voir la doc …

documentation/postes_linux/linux_connexion.txt · Dernière modification: 2013/02/04 10:19 par astgen
CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0